Shrinkage ou retrecissement du cheveu afro naturel

longhaircareforum

Hello les belles,

C'est lors d'une discussion avec une fille naturelle cette semaine que j'ai pensé à faire ce post. Comme moi, elle est naturelle depuis près de deux ans et semble avoir un ennemi juré : le shrinkage!
Je me suis rendue compte que pour moi aussi, cela avait été pendant de longs mois (où je n'ai fait aucun style protecteur et donc pas gagné en longueur, ndlr...) une vraie source de frustration. Certes mes cheveux poussaient (et encore), mais je ne le voyais plus comme les premiers mois après mon big chop. Le jour de mes soins, après le sport, en vacances en soleil : un peu d'humidité et hop! mes cheveux perdent plus de 60% de leurs longueurs.

Elle a donc commencé à me parler de ses stratégies pour combattre le shrinkage et je lui ai avoué que moi, j'avais décidé d'en faire un ami. Je vous partage donc les raisons pour lesquels j'ai décidé de ne plus me battre avec mes cheveux en matière de shrinkage.

Number 1  : si mes cheveux shrinkent, c'est qu'ils sont en bonne santé
Et oui, s'ils shrinkent c'est qu'ils sont suffisamment poreux pour capter l'hydratation dont ils ont besoin. Je n'ai donc pas de problèmes au niveau de mes cuticules. Je devrais être très inquiète si après une séance de sport où je transpire comme une folle, mes cheveux ne rétrécissaient. Cela voudrait dire que mes pores sont ouvert en permanence et qu'ils ne peuvent pas garder l'hydratation de mes cheveux. Autant vous le dire, je préférerais me raser la tête et repartir de 0.
Cela vaut aussi pour les filles défrisées d'ailleurs, en particulier pour vous j'ai envie de dire. Si vous portez vos cheveux défrisés et que lorsque vous les lavez, ils ne bouclent pas du tout et restent tous raides, c'est un signe de très très mauvaise condition capillaire...

Number 2 : si mes cheveux shrinkent, c'est qu'ils ont besoin d'eau
Et je remercie le Seigneur de créer un environnement assez humide autour de moi pour donner à boire à mes cheveux sans que j'ai à le faire moi même (je n'ai jamais soif, ndlr)
De plus, c'est simple, pour les scientifiques, le cheveu peut conserver son hydratation maximum 24h00. Et cette vérité scientifique, je la vérifie tous les jours et je suis sure que vous aussi.

J'hydrate mes cheveux avec mon vapo le soir, applique mon beurre pour sceller l'hydratation.
Je tresse mes cheveux pour leur donner une jolie forme le lendemain (twist out, braid out..), il est 22h00-23h00.
Le lendemain matin (9heures plus tard), mes cheveux ont déjà beaucoup séché, je repchite.
Déjà là, ils reshikent.
Je passe mes mains dans mes cheveux, ils sont secs Et là : pchit pchit
Résultat des courses, mes cheveux ont rétréci
Si je voulais que mes cheveux conservent leur longueur, il aurait fallu que je les laisse secs comme de la paille, avec tout ce que ça suppose en terme de casse.
Résultat des courses, je préfère encore que mes cheveux shrinkent, au moins ils ne sont pas secs!

Number 3 : J'ai trouvé la solution

Et ma solution elle est simple : je reste mes cheveux à l'air libre le moins souvent possible, et si j'ai envie de longueur, je vais chez le coiffeur et je fais des rajouts.

Vous avez pu le constater, je ne suis pas fan des styles protecteur qu'on a l'habitude de voir ici et là. Vanilles, tresses avec mes propres cheveux, franchement, j'ai l'impression de retomber en enfance, je perds 10 ans d'un coup, ça ne me ressemble pas du tout! Par contre des tresses avec de la longueur bien faites, pas trop serrées, j'adhère! Entretien simplifiée, manipulation minimum et la belle surprise de la pousse quand on les défait!
Voilà les filles, si vous ne voulez pas être frustrée par le shrinkage, tressez vous, les femmes noires le font depuis la nuit des temps ce n'est pas pour rien ;o)

Be beautiful,

Clarisse





Sources : International Journal of Cosmetic Science
Crédit Image
Crédit Image
Crédit ImageleBloggers
| More

0 commentaires: