Tout savoir sur les fourches

0 commentaires

Les pointes fourchues, kesako?

Chaque cheveu est constitué d'au moins deux couches :
@chicagonow.com
- La couche intermédiaire , également connu sous le nom de cortex , est composé de longues tiges de protéines enroulées qui donnent sa forme et sa structure au cheveu .
- La couche externe , ou cuticule , se compose de couches de cellules mortes qui se superposent les uns des autres comme les tuiles sur un toit . La cuticule est conçue pour protéger le cortex et  préserver l'intégrité de la mèche de cheveux .



Toutefois , lorsque la couche protectrice disparaît au bout d'une mèche de cheveux , les tiges de proteines se disloquent et séparent la tige capillaire.  Le nom scientifique de ce phénomène est Trichoptilose une fente de la tige pilaire .

Les pointes fouchues, pourquoi?


Les raisons principales, une exposition prolongée et/ ou répétée  :
- à la chaleur directe : sèches cheveux, fer lissant
- au soleil
- aux frictions en tous genres : col de chemise, de manteau, écharpes, bonnets, oreiller, dans la voiture, le bus, le train...
- aux manipulations excessives : peigne, brosses...

Se couper les pointes tous les deux mois, nécessaire ou pas?

Si vous utiliser une source de chaleur régulierement ou si vous avez l'habitude de porter vos cheveux lachés, je pense que oui. Une coupe réguliere des pointes vous permettra d'assurer une bonne santé de la tige capillaire et éviter que la fente remonte sur l'ensemble de la chevelure.
Malgré tous mes soins, j'ai aussi des fourches! J'ai négligé de les tailler pendant un an, pour finalement le faire cette semaine. En deux jours, je vois déjà la différence. J'ai beaucoup moins de frisottis, mes tresses tiennent beaucoup mieux et sont beaucoup plus jolies.

Les fourches, comment les éviter?


La première chose, c'est la coiffure pour laquelle vous optez. Evitez les frictions au maximum au niveau du cou, privilégiez les chignons, puff et autres coiffures protectrices remontées. Idem, lorsque vous faites des tresses avec rajout, vous n'êtes pas exempté pour autant de ces coiffures protectrices.
Enfin, ne négligez pas l'impact des tresses au fil dans l'apparition des fourches. C'est une coiffure que je recommande lorqu'on souhaite étirer ses cheveux sans chaleur mais atttention, si le noeud est mal placé, c'est la casse assurée!

Au quotidien, je vous recommande d'appliquer de l'huile de ricin ou de l'huile de carapate sur vos pointes, elle fait vraiment des merveilles. De préférence le soir, après vaporisation et avant votre coiffure dodo.


Deuxième chose, on ne le dira jamais assez, si vous ne pouvez resister au lissage régulier (brushing, fer à lisser), optez pour un serum protecteur avant chaque lissage.
Si j'ai des produits à vous recommander :
1. La valeur sure : Silken Seal de Keracare. Je l'utilisais lorsque j'avais les cheveux défrisés et je dois avouer qu'il fait des merveilles. Attention cependant à l'utiliser en tres petite quantité. Deux vapo suffisent, à travailler dans le creu des mains et à appliquer sur les pointes.
2. Le sérum à l'hibiscus de Miss Antilles. La composition n'est pas géniale (il est bourré de silicones) mais il permet vraiment de limiter les frisottis et donne une belle brillance à la chevelure. Uniquement pour les cheveux défrisés par contre car je l'ai testé sur mes cheveux naturels et ils m'ont carrément compacté mes cheveux.

A quel moment je dois me couper les pointes?

Ca, c'est certainement le plus difficile à dire.
Je pense que j'ai eu le déclic lorque je voyais les bouts de mes tresses ne plus ressembler à rien, que je commençais à avoir plus de noeuds que d'habitude.
Je dirais que couper les pointes peut être nécessaire si :
- Vous constatez plus de casse lorque vous passez le peigne ou la brosse. Surtout des petits cheveux.
- Vos cheveux ne tiennent plus une boucle ,

- Votre afro n'a plus de forme,
- Ou bien, lorque vos racines ont l'air fortes et saines mais que les extremités n'ont pas le même volume et s'affinent au fur et à mesure, il serait peut etre temps de couper.

Voila, des pointes fourchues, malgré tout ce qu'on peut dire dans les pubs, ca ne se répare pas. Alors songez y!

Take care bellas,

Clarisse aka Bellebene

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Entretien du cheveu afro - Comment se remotiver

0 commentaires
Hello les belles,

Et oui, c'est encore moi. Je voulais faire ce post depuis longtemps, mais il a fallu attendre une de mes insomnies estivales pour m'y mettre. Alors go !
Je parle avec beaucoup d'entre vous, oui, oui, au téléphone, sur la page facebook, via le blog. Et je me rends compte que vous êtes nombreuses à me dire "mais attends je comprends pas, malgré tous mes soins, ca ne marche pas, je n'y arrive pas". Pire, j'entends des "pff, franchement, je vais pas y arriver avec cette histoire de cheveux, est ce que le naturel, c'est vraiment pour moi...", ou comme me dit Laeti dans son mail "je crois que je vais tout raser"

J'ai envie de vous dire une chose les filles, allez y mollo et faites les choses SIMPLEMENT,  à savoir, la base de la base : LAVEZ, HYDRATEZ, COIFFEZ, basta!
C'est vrai! vous n'aviez pas du tout l'habitude de passer 5 heures dans la salle de bain avant de penser à revenir au naturel, qui vous a dit que c'était indispensable? Personne??? C'est sur que c'est mieux, mais allez y étape par étape! On a pas toutes vocations a devenir des schumacher de l'entretien capillaire! Le but c'est de s'occuper de ses cheveux et de les maintenir en bonne santé. Ils feront le reste eux même!

1. Première chose, faites vous un plan simple
Lavage et démélage, Hydratation, Coiffure.
Votre plus gros challenge, c'est de trouver les produits qui vous conviennent pour ces trois étapes, à savoir un shampoing, un apres shampoing, une compo pour votre vapo et une creme pour scéller l'hydratation de vos cheveux.
Déjà, avec ça, ce n'est pas simple (j'ai mis 1 an à trouver!), alors rajouter des histoires de bain d'huile, de masques, de no poo et autres, on va pas s'en sortir!

Commencez par les produits que vous avez déjà à la maison avant de vouloir tout révolutionner.
Prenez un carnet et notez, cela vous évitera de faire la même erreur deux fois de suite.
Si ça ne marche pas avec les produits actuels, faites le moi savoir, on analysera la composition et on essaiera de voir ce qui cloche, je vous orienterai vers des produits que j'ai testé et qui ont marché pour le meme type de cheveux que vous.

2. Faites en une habitude
Trouvez le jour qui vous convient pour faire vos soins
Trouvez la marque qui vous convient, les huiles qui vous conviennent uniquement pour les 3 étapes décrites précédement.
Ces gestes doivent devenir quelque chose de completement naturel, comme mettre la creme après la douche.
Une fois que toute cela sera calé, maitrisé, testé et éprouvé, vous pourrez passer à la vitesse supérieure!


3.Allez y creshendo
Testez un pré shampoing, avec une huile, voyez si cela améliore les choses, une fois, deux fois, notez, si c'est bon pour vous, gardez le et faites en une habitude.

Testez un masque, en fonction de votre nature de cheveux et de votre routine habituelle. Si vous ne savez pas lequel choisir, je peux vous aidez. Faites le une fois, deux fois, notez, si c'est bon pour vous et vos cheveux, gardez le et faites en une habitude.

Comme le disait si bien un petit garçon dans une pub dont la marque m'échappe, c'est petit à petit qu'on devient moins petit!

4. Et si vraiment le moral n'y est pas

Plusieurs options : courrez chez votre coiffeuse vous faire une belle coiffure
Envoyez moi un petit mail et puis on discutera

Mais encore une fois, ceux ne sont que des cheveux, NO MORE DRAMA!

Be beautiful ladies,

Clarisse aka Bellebene

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Entretien du cheveu afro - La tool box de Bellebene

0 commentaires
Hello les belles,

Après presque deux ans de naturel, je me suis rendue compte que les outils que j'utilise désormais pour m'occuper des mes cheveux ont complètement changé! Voici donc un petit récap de ma tool box :


Mon peigne à larges dents
Sans lui, chevelure emmelée garantie
avec ses petits freres à dents resserrées, casse assurée.
De toutes façons, c'est simple, dans l'afro, les petits peignes ne passent même pas !
Je vous recommande vraiment un peigne aux dents plutot courtes, car plus les dents sont longues, plus il est difficile pour le peigne de pénétrer la chevelure. C'est là encore la casse assurée




Mon vaporisateur
Le réservoir de toutes mes compositions pour hydrater mes cheveux au quotidien
Mon mix est toujours basé de :
- 2/3 d'eau minérale
- 1/3 d'un leave in conditionner du commerce liquide (type scurl no drip, curls quenched moisturizer, carol's daughter khoret amen leave in conditionner ou autre...)
- 1/3 d'huile (ricin, jojoba ou olive, selon la composition du leave in)

Ma brosse ronde

C'est ma meilleure amie : elle me sert pour:
- me déméler les cheveux après un premier passage du peigne à larges dents,
- donner du volume a mon afro lorsque je le porte libre
- me masser le cuir chevelu pendant mes co wash et autre




Mon peigne à queue
Indispensable pour :
- faire de belles raies quand je me tresse toute seule,
- séparer mes cheveux en section avant mes séances de soin

Ma boite à épingles
Sans mes épingles, je serai clairement foutu. Un braid out raté devient une jolie coiffure stylisée grace à mes deux types d'épingles :
- les plates (ou bobby pins), pour sécuriser des tresses ou vanilles et donner un sens à une coiffure
- les normales pour réaliser les chignons et autres updo
La boite, c'est une astuce que j'ai trouvé pour les mettre au même endroit tous les soirs quand je les retire. Sinon, je passe mon temps à en racheter chez H&M, car elles se perdent partout (au bureau, dans toutes les pieces de la maison, dans le sac, dans le porte monnaie, dans la voiture... j'en passe)
Un pillulier fera l'affaire





Mes pinces

Celles là aussi, franchement, depuis que j'ai investi 3€ dans un jeu de 12, je suis happy!
Je ne les utilise que pour faire mes soins et sécuriser chacune des mes sections. Avant je passais ma vie avec des élastiques et Dieu seul sait la casse que j'ai du générer avec sous la douche. Elles sont vraiment pratiques!

Ma brosse à poil de sanglier

J'ai investi dans une bonne brosse, ni trop dure, ni trop molle.
Cette brosse a l'avantage de réduire les frisottis (même s'ils ne m'ont jamais vraiment dérangé) mais également de faciliter la distribution de nos huiles naturelles (le sébum produit par le cuir chevelu), sur toute la longueur du cheveu. C'est d'autant plus vrai pour les filles qui se défrisent les cheveux ou pour celles qui les portent lissés.
Cette brosse est vraiment utile, non seulement pour plaquer les cheveux lorque :
- vous voulez faire des coiffures tirées (puff, chignons...). Franchement, mes coiffures tirées n'ont plus la même tête depuis!
- vos tresses couchées commencent un peu à veillir, un petit coup de brosse et hop, elles ont une toute nouvelle fraicheur!

Ma bouteille vide

Indispensable pour mon dernier rincage le jour de mes soins




Et voilà,

Résultat des courses, rien de bien cher ni de bien compliqué!
Mes conseils, pour les brosses et peignes, toujours les utiliser avec le plus de douceur et de délicatesse possible, vos cheveux vous le rendront bien!

Be beautiful

Clarisse aka Bellebene
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Bellebene - Your hair coach



Marre de passer votre vie sur Google, YouTube et compagnie pour trouver la solution pour vos cheveux?
Marre de dépenser des sommes folles à la recherche du produit miracle?
Envie de revenir au naturel mais vous ne savez pas par où commencer?
Envie d'enfin stopper la casse, mais vous ne voyez pas ce qui déraille dans votre routine?
Envie de trouver des coiffures simples à adopter tous les matins sans passer 20 ans dans la salle de bain?
Enfin sortir de la spirale tresse- tissage - perruque - défrisage?

Vos frustrations, je les ai connues aussi. J'ai testé, je suis tombée et j'ai appris.

C'est forte de cette expérience que j'ai décidé de partager le fruit de mes connaissances avec vous.
Un accompagnement global et personnalisé,
là pour vous guider pas à pas vers vos objectifs capillaires




A l'issue de ce bilan par téléphone vous saurez :
- Ce qui convient dans votre routine et ce qui est à revoir,
- Vous aurez des idées de coiffure simples en fonction de votre longueur, de vos connaissances en coiffure et du temps que vous souhaitez y consacrer au quotidien.



 A l'issue de cette consultation téléphonique, vous aurez  votre bilan capillaire +
- votre liste de courses
- la description des soins à appliquer, étapes par étapes
- une fiche pour vos soins hebdomadaires
- une fiche pour vos soins quotidiens
- une fiche spéciale pour cheveux tressés



A l'issue de cette consultation à domicile, nous passerons tout en revue :
- avec les gestes pendant les soins pour limiter la casse,
- les coiffures protectrices, comment les réaliser,
- votre coiffure de rêve, comment la réaliser soit même.



Pour réaliser votre bilan capillaire :
Je vous recontacte par la suite pour caller un rendez vous téléphonique

Si vous avez des question, pour me contacter :

Be beautiful ladies,

Clarisse
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Le pH et cheveux afro

4 commentaires
Hello les filles,

Je vous avais fait part il y a quelque temps que je me mettais en mode "scientifique".
J'ai lu pas mal de bouquins, rencontré des dermatologues, des cosmétologues, des chimistes pour essayer d'en comprendre un peu plus sur les cheveux en général et le cheveu afro en particulier. Et je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule. Lors des différents entretiens que j'ai pu mener avec vous mes fidèles lectrices, j'ai pu constater que nous étions toutes des apprenties "trafiqueuses de produits". Oui, oui, on achète un pot de crème, ça marche moyen, alors on y ajoute une huile, une huile essentielle, du beurre de karité. On fabrique nos propres gels... On traficote un shampoing. De plus en plus de filles sur YouTube nous montrent les étapes de leurs composition step by step. ET JE VOUS LE DIS LES FILLES : BRAVO!!!!!!!!!!!!

La sécheresse du cheveu, une histoire de cuticules

Toute la lutte de la femme noire et de ses cheveux a toujours été une histoire d'hydratation.
Un cheveu déshydraté, c'est comme de la paille, une tige sans vie, qui se casse à n'importe quel moment.
Dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest, on utilise du beurre de karité pour sceller l'hydratation après le lavage,
Aux Antilles, c'est l'huile de carapate que l'on utilise traditionnellement sur le cheveu,
En Afrique centrale, on utilise de l'huile de palmiste.




Bref, tout cela pour vous dire que de tous temps, les femmes ont eu pour objectif d'utiliser beurres et huiles pour refermer les cuticules de nos cheveux.Toutes ces huiles et beurres ont un seul objectif : refermer les cuticules de nos cheveux fermées c'est en effet ce qui permet à l'eau de rester dans la tige capillaire. Le sébum, c'est ce qui permet aux cuticules de se fermer les unes sur les autres.

Manque de sébum = cuticules ouvertes = cheveux secs

U got it? maintenant passons à la suite.

Des cuticules bien fermées, oui mais comment?

Pour refermer les cuticules, 3 solutions s'offrent à nous :

1. La maitrise de la température
C'est simple :
FROID = CUTICULES FERMÉES / CHALEUR = CUTICULES OUVERTES

Donc le sèche cheveux, les plaques et autres sources de chaleur : c'est une fois par mois grand max avec un protecteur de chaleur à base de silicones, oui oui de silicones, car ceux sont les seuls à vraiment pouvoir assurer la fermeture des cuticules pendant une attaque à 200°.

2. L'action mécanique

Et oui, le sébum nous fait défaut, appliquons le nous même. C'est ce que je vous disais plus haut. De tous temps, les femmes noires ont su que sans huiles ou beurre, nos cheveux, ce n'est même pas la peine d'essayer.

3. La maîtrise du pH
Là encore c'est simple :
pH ACIDE = CUTICULES FERMÉES /ph BASIQUE = CUTICULES OUVERTES
Regardez ce graphique que je vous ai concocté et là, je suis sure que comme moi, vous aurez l'impression d'avoir tout compris !



Voila ce que je me suis dit :  je vous la joue en live, avec mes propres commentaires, conversation à moi même!

" Donc le défrisant à un pH plus basique que de la crème dépilatoire????????????? Mon dieu, mais qu'est ce que je mettais sur ma tête! "
Ben oui Clarisse, franchement, c'est chaud, est ce que ça te viendrait à l'idée de mettre de la crème dépilatoire sur le crane??? Uhm Uhm, no way

"Ah mais c'est pour ça qu'il y avait un shampoing neutralisant avec."
Ben oui, après 18 min sous une crème plus corrosive que de l'ammoniac ou de l'eau de javel, il me faut bien un truc pour revenir à mon pH initial.

" Mais l'eau c'est pas le même pH que le sébum?"

Ben non, c'est plus basique. C'est pour ça que quand tu fais ton dernier rinçage au vinaigre de cidre, tu trouves tes cheveux en meilleur état qu'avec juste de l'eau.

"Mais le jus de citron ça a l'air très acide quand même?"
Ben oui, la preuve, quand tu en bois, tu as mal à ventre, donc pour tes cheveux, privilégie le vinaigre de cidre ou encore mieux, du jus d'aloès vera

Next steps?
 
- Je vais m'acheter des bandelettes de ph chez Leroy Merlin pour tester le ph de toutes mes compositions maison
 
- Je vais désormais vérifier le pH de toutes mes crèmes, beurres et leave in conditionner que j'achète
 
- J'opterai désormais pour du jus d'aloès vera pour rendre plus acide tous mes produits et le rapprocher au maximum du pH du sébum, à savoir 4.5
 
Be beautiful
 
Clarisse aka Bellebene
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Kid's corner

0 commentaires
Hello les filles,

Aujourd'hui, je vous propose une plongée dans l'enfance.
Vous savez ces tresses au fil du dimanche après midi, la tete coincée entre les genoux de maman?
Ou maman qui prenait Amina pour trouver des modèles de tresses ?
Ou le bruit des élastiques dans vos cheveux quand vous jouiez à la marelle à l'école!

Et oui, à l'époque, vous auriez tout fait pour que votre maman arrete de vous coiffer comme ça!
Aujourd'hui, quand vous revoyez vos photos étant petites et tous les cheveux que vous aviez sur la tête, vous vous dites
MERCI MAMAN!
Pourquoi je ne t'ai pas écouté quand tu me disais de ne pas me défriser!

Un album dédicassé à toutes nos mamans donc, et à nous aussi, maman en apprentissage et bien évidement, à toutes celles qui le seront un jour !

Be beautiful

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Lauryn hill is Back !

0 commentaires
@theybf.com
Lauryn Hill is back ! Pour les k1ri je sais, je sais, mais la magie d'internet c'est ça!
Alors que pensez vous de son look?
Déjà ses cheveux (c'est la premiere chose que j'ai remarqué!), j'ose espérer que c'est juste un lissage au fer!
Je la kiffe trop cette femme!

Les vidéos sont ici




Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Votre bilan capillaire

2 commentaires
Vous êtes de plus en plus nombreuses à me demander des conseils sur l'entretien de votre chevelure.
Afin de vous aider de la manière la plus efficace possible, je vous mets à disposition ce formulaire, sur lequel vous pourrez me décrire plus précisement votre routine.
A la reception de ce questionnaire, je vous contacte dans les délais les plus brefs pour vous proposer, si vous le souhaitez, votre bilan personnalisé.

Ce bilan est une fiche récapitulative de ce qui convient et ce qui est à revoir dans votre routine pour atteindre vos objectifs. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais de petits gestes simples permettent parfois de changer radicalement une chevelure. De plus, comprendre l'alchimie entre les différents produits peut s'avérer particulierement important.

En plus, je vous propose de vous fournir votre ordonnance de soin personnalisée. Là encore, une fiche avec chaque produit adapté à votre chevelure et à votre budget, étape par étape. Avec une précision entre soins quotidiens et soins hebdomadaires.

Si vous êtes en région parisienne, je peux meme venir vous voir chez vous ou dans un resto pendant votre pause dej ou juste après le boulot.
Prévoir deux bonnes heures pour tout passer en revue!

Voilà les filles

Si vous voulez en savoir plus
Contactez moi ici : [email protected]

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Vanilles - Get the look

2 commentaires
Depuis mon retour au naturel, s'il y a bien une coiffure protectrice que j'affectionne, ceux sont les vanilles avec rajouts. Longues et d'épaisseur moyenne de préférence, ce qui me permet de faire des coiffures avec, comme celle ci. De plus, j'ai toujours la belle découverte de mes cheveux après avoir fait des vanilles, quelques longueurs gagnées, ça fait toujours plaisir!


Le choix des mèches
Il est important car vous n'aurez pas le même résultat après.
Je vous propose donc des photos des mèches choisies (pour vanilles, pour tresses normales et pony) et du résultat obtenue après. Vous le verrez, les vanilles n'ont pas du tout la même tête !

Option 1 : Mèches pour vanilles



Pour ne pas vous facher avec la coiffeuse (ou avec vous même), je vous conseille de choisir ces mèches ci.
Avantages :
- Elles sont spécialement concues pour faire des vanilles et évitent que la mèche se déroule quand on lache la tresse --> temps de tressage moins longs
- Elles sont vraiment légères
- Elles vieillissent bien
- Tressés longues, elles permettent de faire de belles coiffures (chignons, bananes...) avec un beau volume

Inconvénients :
- si les mèches ne sont pas démélées avant le tressage, elles peuvent donner un effet "négligé", avec des frisottis


Option 2 : mèches pour tresses normales

Avantages :
- de très jolies vanilles,
- des très plus maléables et flexibles
 
Inconvenients :
- besoin de sécuriser les bouts avec de l'eau chaude, ce qui peut donner un aspect vieilli à la mcèhe si on veut garder les bouts raides
- la tressage s'avère plus difficile qu'avec des mèches spéciales pour vanilles, donc un temps de tressage plus long
 
Option 3 : mèches pony
 
 
 
Avantages :
- de très jolies vanilles,

Inconvenients :
- besoin de trouver une très bonne coiffeuse, allez chercher du coté des sénégalaises! Les américaines appellent même ces vanilles "Senegales Twist", c'est vous dire!
- la tressage s'avère plus difficile qu'avec des mèches spéciales pour vanilles, donc un temps de tressage plus long
- les pony sont les mèches les plus lourdes, attention aux tractions du cuir chevelu
- un entretien plus difficile : au lavage, les vanilles se défont plus facilement

L'entretien

- Règle de base : des tresses pas trop lourdes et pas trop serrées. Le choix de la coiffeuse est donc CRUCIAL
- les conserver 6 à 8 semaines grand max
- pour la lavage : shampoing et après shampoing comme d'habitude.
- au quotidien : vaporisation avec votre composition préférée et friction du cuir chevelu avec une huile si vous sentez qu'il se déssechent
- après le sport : vous pouvez vous rincer le crane et vous vaporiser les cheveux avec un spay anti germe (voir post sur le sport ici)

Voilà les filles, j'espère vous avoir un peu aidé dans la jungle des mèches!
Be beautiful,

Clarisse aka Bellebene
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Common and Serena, c'est FINI

0 commentaires
Je sais, je sais, ça ne se fait pas, mais cette nouvelle là!
De sa propre bouche, pour ceux qui comprenent l'anglais biensur, Common and Serena
ITS OVERRRRRR

La preuve en image, ( à partir de 5 min 30)
Look at him, soooooooooooooooo, u know ;o)

Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Fais peter l'afro - J -2

0 commentaires
Hello ladies, hello champions!

Le jour J approche, j'espère que vous vous êtes concocté de belles retrouvailles entre cops ou en famille pour célébrer votre belle chevelure.

Un flash mob est même organisé par l'association Nappy Party, plus d'infos ici
Les nappies de Montreal s'organisent autour de g6ka, plus d'infos par ici

Pour ma part, je suis face à un gros dilemme, je retire mes tresses ou pas? vous en pensez quoi?

Dans tous les cas, ce sera un afro day en famille, quelle meilleure occasion de fêter tout ca qu'autour d'un bel anniversaire, hein ma soso?

Photos next week ;o)

Enjoy
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Aphogee - Test sur cheveux en transition

4 commentaires

Hello les belles gosses!

J'espère que vous allez bien.

Beaucoup d'entre vous avez certainement entendu parler de la marque dont toutes les américaines parlent APHOGEEEEEEEEEEEEEEEEEE! Je me suis procurée la gamme à New York lors de mon dernier voyage et j'ai voulu la tester pour vous.

C'est Jessica qui m'a servi de cobaille (merci ma Jess).
Jessica a les cheveux en transition, elle a arreté le défrisage il y a plus de 6 mois.
Jessica ne souhaite pas faire son big chop tout de suite et comme vous le savez, faire coexister les deux textures est assez difficile. Les pointes défrisées s'abiment tandis que les racines crépues poussent en force.
Le but du test est donc de renforcer le fameux point de rupture par un soin intense à la Keratine : le Two Step Protein Treatment.


Quelques recommandations :

Le TWO STEP PROTEIN TREATMENT est un traitement intensif
Mal utilisé, il peut vraiment endommager les cheveux et générer une casse importante
Si vous n'avez pas l'habitude de vous occuper de vos cheveux vous mêmes évitez
Si vous n'avez pas besoin de proteine ou que vous y etes sensibles, n'utilisez pas ce traitement et tournez vous vers de produits contenant moins de proteines (le hair mayonnaise c'est tres bien aussi ;o)

Enfin la fréquence : pas plus d'une fois toutes les 6 à 8 semaines. Pour ma part, si vous avez une bonne routine capillaire, il n'y a pas nécessité de l'utiliser plus de 3 fois par an, à des périodes où le cheveu a vraiment besoin d'etre renforcé (hiver, printemps, retour de vacances d'été par exemple).


La composition?

Les principes actifs : Des proteines enrichies et du magnesium
Plus précisément :
Hydrolyzed Collagen, Water, Citric Acid, Dimethylol Urea Magnesium Sulfate, Ethylene Urea Hydrolyzed Vegetable Protein PG-Propyl Silanetriol, Trimethylsiloxyamodimethicone, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Panthenol, Phytantriol, Tocopheryl Acetate, Glycerin, Cocamidoprpyl Betaine, Fragrance, Magnesium Carbonate, Diethylene Glycol, Trideth-12, C11-15 Pareth-7, C12-16 Pareth-9, DMDM Hydantoin, Linalool.


Comment l'utiliser?

Les cheveux de Jessica juste après le shampoing
Etape 1 : un bon bain d'huile.
Nous avons opté pour l'huile de carapate Miss antilles, appliquée section par section et laissé poser 1 heure.
Rincer abondament à l'eau tiède

Etape 2 : shampoing avec le shampoo for damaged hair
Section par section et méthode du low poo oblige
Rinçage à l'eau tiède pour soulever les cuticules et permettre une pénétration optimale du produit


Etape 3 : application du two step protein treament 
Section par section, avec une serviette autour du cou.
Insister vraiment sur les longueurs défrisées et sur les pointes
Répartir uniformément sur la chevelure à l'aide d'une brosse ronde et plate.
Cette étape est vraiment délicate, je vous recommande vraiment de vous faire aider.
De plus, le produit a une texture peu habituelle, il a tendance à coller donc vraiment faites vous aider.
Etape 4 : Laisser sécher
Sous un casque (si vous en avez un) ou à l'aide de votre sèche cheveux
Pour savoir quand rincer, les cheveux doivent être comme du carton!
Ne les toucher surtout pas pendant tout le séchage, ils pourraient rester entre vos doigts! Et je ne blague pas!
Ne mettez surtout pas de charlotte en plastique.
Quand les cheveux sont entièrement secs, rincer abondamment à l'eau tiède

Etape 6 : Appliquer le balancing moisturizer
Encore et toujours section par section
Assurer une bonne distribution à l'aide d'une brosse plate et ronde en plastique.
Laisser poser 30 minutes minimum
Rincer abondamment à l'eau tiede, puis fraiche, puis froide pour bien refermer les cuticules

Etape 7 : coiffer
Appliquer votre beurre habituel puis coiffer et là c'est comme vous voulez!


Notre feeling?

Les racines crépues de Jessica, lissées au sèche cheveu
Franchement, chapeau bas Aphogee!
Non seulement, les pointes ont l'air beaucoup plus fortes mais aussi les racines de Jessica se sont beaucoup assouplies, ce qui n'est pas négligeable.
Afin de faciliter la transition de Jessica, je lui ai conseillé de faire des tresses pendant quelques mois, ce qui lui permettra d'avoir une bonne longueur avant de faire son big chop.
Elle risque moins de casse après le traitement Aphogee, ça c'est sur!


Que des pour au final pour cette gamme, en attendant de vous faire un debrief complet après plusieurs utilisations.

Take care ladies,

Clarisse aka Bellebene
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Afro tiré - Get the look

2 commentaires
Hola la, j'avais complètement laissé en friche cette rubrique. Sorry ladies.
Je voulais partager avec vous une idée de coiffure que j'ai réalisée l'année dernière à l'occasion d'un mariage, un afro tiré un peu stylisé façon Reine de Saba (wé je sais je me la pète, lol)

Votre Matériel

 

La veille


  1. Préparez vos cheveux pour les étirer au maximum à l'aide de tresses au fil. Pour savoir comment les réaliser, voici le post à ce sujet.

  2. N'oubliez pas de protéger vos cheveux avec un bonnet de nuit.

Le jour J
  1. Préparer votre couronne de tresses avec votre paquet de mèches. Pour cela, divisez le en 2 et conservez toute la longueur de la mèche. Demandez l'aide de quelqu'un pour tenir l'autre bout que vous aurez sécurisé avec un elastique (celui donné dans le paquet fait l'affaire). Une fois la tresse terminée, sécuriser également la tresse de l'autre coté. Vous pouvez en faire deux si vous le souhaitez
  2. Défaire les tresses au fil et peigner légèrement les cheveux à l'aide du peigne afro pour leur donner le volume et la forme souhaitée.
  3. Vaporisez légèrement vos contours (devant, coté et nuque)
  4. Appliquer une quantité suffisante de gel chauffé dans le creu de vos mains sur l'ensemble du pourtour
  5. Lisser vos cheveux à l'aide de la brosse en poils de sanglier
  6. Utiliser votre bas de collant comme un bandeau et faites le glisser progressivement sur vos cheveux
  7. Attachez le bandeau, pas trop serré pour éviter et l'alopécie et la migraine toute la journée ;o)
  8. Placer votre couronne tout autour du bandeau et sécuriser avec vos épinglés
Et voilà!



Pour visualiser plus facilement la conception du puff, voici une vidéo qui pourra certainement vous aider, même si elle est en anglais




Faites vos belles les filles

Take care

Clarisse aka Bellebene
Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More

Keracare Dry and Itchy Scalp Shampoo and Conditioner - Avis

0 commentaires
Keracare Dry and Itchy scalp shampooing et AS
Hello les filles

Un post aujourd'hui pour vous parler de la marque Keracare, et plus particulièrement de la gamme DRY AND ITCHY SCALP, conçue pour les cuirs chevelus secs et les démangeaisons.


Ma testeuse

Carine a les cheveux crépus défrisés.
Comme beaucoup de filles noires, elle a l'habitude de faire des tissages qu'elle garde près de deux mois l'hiver et de porter très souvent des perruques.
En été, elle fait des tresses collées ou laisse ses cheveux à l'air libre.
C'est une teste tout, elle n'est pas du tout fidèle à une marque

Ses principaux problèmes :
- des démangeaisons fréquentes au niveau du cuir chevelu
- une casse régulière de ses longueurs
- un début d'alopécie au niveau des tempes

Elle était donc la candidate idéale pour tester la gamme DRY AND ITCHY SCALP de Keracare
Nous avons donc testé pendant deux mois les shampoing et l'après shampoing de la gamme à raison d'un soin (shampoing + AS par semaine + 1 masque par mois)

La promesse de la gamme

Le shampoing "aide à réduire la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu. Elimine les pellicules. Il néttoie et hydrate les cuirs chevelus sensibles et fragiles. Aide au démélage"

L'après shampoing  "une technologie de pointe mise en place pour combattre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu en hydratant et démélant les cheveux. Il soulage les démangeaisons activement, adoucie le cuir chevelu, réhydrate les cheveux et reconstruit la fibre capillaire endommagée. Une utilisation prolongée et régulière garantie les meilleurs effets"

La composition


Le shampoing :
Principe actif : le Zinc Pyrithione, bien souvent utilisé dans les shampoing anti pelliculaires, est un composé chimique utilisé comme agent antifongique et antibactérien.

Ingredients: Ammonium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamide DEA (agent emulsifiant), Dihydrogenated Tallow Phthalic Acid Amide (silicone), Cocamidopropryl Betaine (tensioactif dérivé d'huile de coco), Polyquaternium-28, Glycol Stearate, Menthol, Magnesium Aluminum Silicate (argile), Citric Acid. Des extraits d'orite, de pin, de bardane, de camomille, de romarin, de fleur de mais, d'arnica, de citron vert de lierre, d'ail et de cresson
Tetrasodium EDTA, Perfume, DMDM Hydantoin, FD&C Blue #1




L'après shampoing

Actif principal: Zinc Pyrithione.
Ingredients: Eau, Dimethicone (silicone), Cetyl Stearyl Alchohol, Glycerin, Stearalkonium Chloride, PEG-40, Huile de Rincin, Huile Minérale, Dicetyldimonium Chloride, Copolymer Acrylamide, Polyquaterium-10, Sodium PCA, Polysorbate 20, Citric Acid, Panthenol, Magnesium Citrate, Octyl Dimethyl PABA, Tocopheryl Acetate, Simethicone, Perfum, Imidazolidinyl Urea, Propylparaben, Methylparaben



Les résultats

Le shampoing a été appliqué selon mes recommandations à savoir en assez faible quantité et prédilué dans une bouteille d'eau vide (méthode Bellebene : Purifier). Néanmoins pour ce shampoing, j'ai recommandé à Karine de le laisser poser sur sa tete pendant 5 min afin de le laisser agir.
A la suite, l'après shampoing a été appliqué section par section puis posé sur la chevelure pendant 20 min sous une charlotte.

Pendant le shampoing pas beaucoup de mousse, ce qui a assez dérouté Carine qui était habituée à la méthode "proutt, shake, mousse, rince, prouut, shake", vous savez les shampoing avec beaucoup de mousse, de force dans le bras tout ca????
Enfin bref, je m'égare.
Au cours des 5 min de pose, Carine a senti les "pores s'ouvrir" selon ses propres mots. Une sensation d'activité au niveau du cuir chevelu --> un signe : le produit agit! Pendant le démélage avec l'après shampoing, tout se passe sans le moindre accro. Le peigne est passé très facilement entre les cheveux de Carine. Le dernier rinçage a été fait avec de l'eau vinaigrée (Carine a une eau tres calcaire dans sa ville).

Enfin, j'ai recommandé à Carine de faire sécher ses cheveux à l'aide de tresses au fil après l'application de la crème "glossifier" sur son cuir chevelu et sur ses longueurs, en insistant bien évidement sur les pointes.

Le lendemain, beaucoup de moins de démeangeaisons
Au bout de 2 mois : plus de démangeaisons et plus de pellicules du tout, Carine peut donc passer à une autre gamme et conserver uniquement le conditionner dans sa routine. A raison d'un shampoing par semaine, je trouve que les résultats sont vraiment probants

En résumé

Les plus :
- si vous avez des problèmes de démangeaisons et de cuir chevelu sensible, franchement je vous le recommande. Je ne pensais vraiment pas qu'un produit pouvait vraiment atteindre ses promesses. C'est chose faite. Je vous recommande également d'utiliser le shampoing et l'apres shampoing ensemble car je pense que c'est vraiment l'action combinée des deux qui fait toute la différence.
- le prix est plutôt raisonnable
- la consistance, vraiment cremeuse est très agréable, surtout pour l'après shampoing
- les ingrédients du shampoing, qui contient pas mal d'extraits de plantes efficaces pour le soulagement des démangeaisons

Les moins :

- la nécessité d'acheter les deux produits pour une action efficace
- la composition de l'après shampoing qui contient beaucoup d'ingrédients de synthèse (mais bon tant qu'ils sont efficaces franchement...)
- le résultat sur les cheveux en eux mêmes n'est pas génial.

Il permet de régler un problème (celui du cuir chevelu), mais ne redonne pas vraiment vie aux cheveux (faut pas non plus attendre des miracles des produits mais bon, je m'attendais à un ++ et pas à un +/-).

Je recommande donc de commencer par régler ce problème de cuir chevelu pendant 2 mois en faisant des styles protecteurs (l'hiver est une péride idéale). Une fois que le problème est réglé, on peut traiter le cheveu à proprement parler.


Le mot de la fin

Enfin,essayez de remonter à la source du problème :  pourquoi avez vous des démangeaisons et pourquoi votre cuir chevelu est il fragilisé?

Si vous avez les cheveux naturels :
vos coiffures protectrices ne sont elles pas trop serrées? trop lourdes? quelle est votre routine capillaire quand vous faites du sport? quelles huiles essentielles utilisez vous? n'etes vous pas allergique à quelque chose?




Si vous avez les cheveux défrisés
quel produit utilisez vous pour vous défriser? ne devrais je pas penser à le faire chez le coiffeur? mes tresses ne sont elles pas trop serrées? est ce que je n'utilise pas trop de produits? est ce que je me lave assez régulièrement les cheveux?

Posez vous les bonnes questions avant de forcément chercher la réponse dans des produits, aussi efficaces soient-ils...
Take care sisters!

Clarisse aka Bellebene



Lire La Suite... RésuméleBloggers
| More