Le lissage brésilien - un nouveau défrisage?

5 commentaires

Hello Chicas,

Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Pour ma part, j'ai fait sa découverte en discutant avec des connaissances américaines l'année dernière. Il s'agit du nouveau traitement tout droit débarqué du Brésil qui fait fureur dans les salons de coiffure US : le Brazilian Keratin Treatment ou le lissage Brésilien en Français.

Le principe?
-----------------------------------------------------------------------------
Un traitement à base de Keratine, supposée être l'agent lissant dans les cheveux.
Après un shampoing et un séchage, les cheveux sont aspergés dudit traitement qui se présente sous forme liquide, lissé au peigne à dents très fines, puis passés au sèches cheveux à une température très élevée. Enfin, ils sont lissés sous des plaques céramiques.



La promesse?
------------------------------------------------------------------------------
Des cheveux lisses pendant plus de 3 mois, plus de noeuds, plus de lutte avec le peigne, tout glisse!
Un traitement non définitif : les cheveux retrouvent leur texture naturelle après les 3 ou 4 mois, grâce au shampoing,
La restauration de la kératine de notre chevelure, fragilisée par la pollution, le défrisage et autres traitements chimiques.

C'est tentant non?
-----------------------------------------------------------------------
Ben pas tant que ça!
Premièrement, parce que quand on me parle d'un traitement chimique, nécessitant un brushing puis un lissage au fer  à une température extrèmement élevée, cela ne me dit rien qui vaille pour la santé de mes cheveux. On l'a déjà vécu avec le défrisage pendant des années, on va pas nous la faire à l'envers comme dirait l'autre!
Deuxio, quand me dit que les professionnels de la coiffure ont besoin d'une licence spéciale aux Etats Unis pour pouvoir le pratiquer sur leurs clientes, cela ne me dit rien de bien encourageant non plus.
Terti, c'est pas donné ce truc, compter 300€ pour une tête genre cheveux mi long...
Enfin, parce que depuis que je suis nappy, j'ai appris une chose : m'interesser à la composition des produits.
En tapant Brazilian Keratin Treatment sur mon moteur de recherche, j'ai vu tout de suite le nom d'un composant chimique apparaitre, le formaldehyde.

Le formaldehyde, c'est quoi?
--------------------------------------------------------------------------------------

Un petit tour sur wikipedia et vous aurez compris, le formaldehyde, methanal ou formol est une substance dangereuse et surtout cancérigine.

Ses utilisations?
- désinfectant, notamment en médecine vétérinaire (pédiluves de désinfection) ;
- fixateur et conservateur de cadavres d'animaux ou d'humains (pour les dissections d'écoles de médecine par exemple) ...
- conservateur dans certains vaccins ;
- pour assécher ou tuer la peau (pour le traitement médical des verrues par exemple) ;
- en dentisterie ; sous forme directe (formaldéhyde) ou dérivée (paraformaldéhyde, polyoxyméthylène) intégrés dans un grand nombre de spécialités destinées à obturer les canaux des dents dévitalisées.
- pour embaumer les corps, dont par thanatopraxie, par exemple en attente d'un enterrement (traitement généralement interdit avant une crémation) ;

Il me semble que c'est plus cette fameuse substance qui est à la base du lissage plutôt que la soit disante haute dose en Kératine.

Vous voulez mon avis
--------------------------------------------------------------------------------------
C'est no way, jamais de la vie, pas moyen! A moins que je donne mon corps à la science et qu'on plonge mes cheveux dans le formol, sinon moi vivante, jamais.
Je ne comprends même pas que ce type de produits soient vendus en France, vu la réglémentation!
Pour moi, c'est gros comme une montagne, comme quand CJ Walker est arrivée avec son procédé magique.
Les firmes cosmétiques, voyant le nombre de femmes se plaignant du défrisage et ouvrant les yeux, il fallait trouver une autre poudre de perlinpinpin, toute aussi lourde de conséquence.

Be AWARE, comme dirait l'autre
Lire La Suite... RésuméBlogger
| More

Nos cheveux et le sport, tout un programme!

2 commentaires
Hello Girls,


Je suis tombée sur une vidéo super intéressante sur YouTube, et je tenais à la partager avec vous, enfin celles qui comprennent un peu l'anglais.
Une étude très sérieuse a fait le rapprochement avec le surpoids des femmes noires américaines et quoi? LEURS CHEVEUX ! En gros, le fait de vouloir garder leurs cheveux lisses à toux prix les empêcheraient d'aller dans une salle de sport ou la piscine.
Et là je me suis rendue compte que non seulement, j'avais déjà été dans la même situation en étant défrisée, mais encore aujourd'hui, avec mes cheveux naturels.
Combien de fois j'ai maudit le bonnet de piscine qui ne tient jamais sur la tête et qui me flinguais mes défrisages à coup sur? Combien de fois j'ai renoncé à ma séance de gym entre midi et deux parce que j'avais un très joli afro depuis le matin et que je me voyais revenir au bureau avec un TWA.
Le sport et nos cheveux, c'est vraiment compliqué à gérer. Mais, il y a des solutions !
Rappelons que le sport active la circulation sanguine et donc la pousse de nos cheveux. En plus de conserver des jolies formes et de nous permettre d'évacuer tout le stress de notre vie de dingue, c'est un atout pour nos cheveux!

SPORTIVES AU NATUREL
Style pro is the key
C'est la solution la plus efficace pour moi : Vanilles, tresses plates, rastas, peu importe! L'essentiel :  que le crâne puisse respirer, que la sueur puisse perler et que surtout, vous gardiez la même coiffure du matin au soir.
Comment gérer?
Pendant la séance : attachez vos cheveux en queue de cheval en hauteur, un bandeau en coton autour de la tête pour absorber un maximum la sueur.



Juste après la séance : rincez vous la tête à l'eau et frictionnez votre cuir chevelu avec une serviette en coton afin d'absorber toute la sueur. Si vous suez modérément (ce qui n'est pas mon cas), vous pouvez vous passer du rinçage.
Pendant que vous vous mettez votre crème et que vous vous rhabillez, conservez votre serviette autour de la tête.
Procurez vous un petit flacon avec un vaporisateur (kit weekend, dispo chez Sephora : 6.20€).
Mettez ici le même contenu que votre vapo quotidien et rajoutez 3 gouttes d'huiles essentielles de tea tree, ou de menthe poivrée, connues pour leurs vertues antiseptiques. Brumisez votre cuir chevelu et vos longueurs. Toutes les bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs (bien connues de femmes à tissage) n'apparaîtront pas.
En hiver, si vous avez un sèche cheveux sous la main, profitez en  pour vous passer un coup sur la tête et sur la plus petite puissance, histoire de ne pas attraper froid en sortant.
Le soir, brumisez, et passez un peu de votre huile sur le crâne accompagné d'un petit massage.
Mon expérience de cette méthode : fantastique, mes cheveux étaient bien protégés et ont donc poussé rapidement la première année après mon Big Chop!

Sur cheveux libres : quelques astuces efficaces



Si comme moi vous en avez marre, après avoir camouflé vos cheveux sous des rajouts tout l'hiver et que surtout votre touffe vous manque, voici quelques astuces :

Aller au sport le matin (c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ma part).
Pourquoi? parce que j'y vais avec mes tresses au fil ou tout autres tresses faites sur la tête pour dormir. Certes, je suis obligée de faire ma vie avant avec un foulard, mais ce n'est pas très très grave.
Le but, éviter le shrinkage en ayant les cheveux étirés pendant la séance de sport.
Un bandana, un pagne : une protection en coton
Oui, pour une fois, du coton et pas autre chose : le but absorber l'excès de sueur pendant la séance.
Ne pas trop serrer néanmoins pour éviter l'effet cocotte minute.

Une douche, sans lavage de la tête
Je me lave en mettant mon éternelle charlotte en plastique sur la tête pour éviter les projections d'eau de la douche
Séchage à la serviette
Je frictionne mon cuir chevelu et tamponne mes tresses avec la serviette

Detressage, coiffage
Brumisation avec le même vapo antiseptique.Si je sens que mes cheveux sont encore trop humides, je passe un coup de sèche cheveux rapide.
J'applique tout de suite après une noisette de crème hydratante fluide et je brumise légèrement.
Et me voilà repartie avec un afro pour toute la journée, je n'oublie pas mon peigne dans mon sac!

Pour celles qui hésitaient à reprendre le sport, plus d'excuses
Pour celles qui n'aiment pas ça et n'avaient pas besoin d'excuses, no worries, je comprends, je fais du sport 1 an sur 2.


SPORTIVE DEFRISEES

Pour celles qui se défrisent, et bien, je n'ai pas beaucoup de solutions safe pour vous! La seule que j'avais à l'époque : un bon foulard pendant la séance en salle, un shampoings, après shampoings, masques, brushing et lissage au fer. Résultat des courses, je n'allais au sport que rarement et le peu que je faisais me casser les cheveux UN MAX. Si vous avez des solutions à partager, je suis preneuse.



Enfin, voici la vidéo qui m'a fait réagir, je vous laisse regarder.

Lire La Suite... RésuméBlogger
| More