• Vous êtes nombreuses à nous poser des questions sur la coloration et ses conséquences sur le cheveu. Est ce nocif? Quelle couleur recommander? Chez le coiffeur où la maison? Felicia Leatherwoord nous dit tout !

Des cheveux beaux forts sains longs et défrisés - quel est leur secret?

22 Avril 2010 | par Clarisse | Cheveux défrisés

13 commentaires

Hello Girls, Je sais, je sais, je risque de m'attirer les foudres de certaines de mes copines nappy. Quoi? comment ça? pourquoi? Mais oui, on a toutes eu les cheveux défrisés à un moment donné de notre vie. Et si on a décidé de revenir au naturel, c'est certes parce qu'on sait aujourd'hui ce qu'il y a dans un pot de défrisant, mais c'est aussi parce qu'on a du commettre des erreurs dans l'entretien.

 

Des filles aux cheveux défrisés longs et forts, ça existe

On en a toutes connues des filles comme ça, avec des cheveux longs, super forts, super brillants, qui tombaient en cascade sur le dos. C'est d'ailleurs ce qui nous faisait tenir! Qui n'a pas rêvé d'avoir des cheveux comme ceux là! Qui ne s'est pas dit : bon, je me tresse pendant 6 mois, je touche plus à ma tête et après je me défrise et là, je m'occuperai à fond de mes cheveux, je vais les entretenir bla bla bla. Sauf que quand on voyait les nenettes avoir encore pris 2 centimètres en longueur, nous on a du retourner chez le coiffeur et s'entendre dire "mais tes pointes sont mortes, il faut que je te les coupes". Et on ressortait avec une coupe à la Halle Berry au lieu de la chevelure de Beyoncé. Quel est leur secret à ces nanas? Que faisaient elles de plus que nous ? Quelles erreurs ne commettent-elles pas?  

 

Un bon capital génétique

Je crois que c'est la clé. Pour résister aux assault d'un défrisage, je pense qu'il faut avoir un bon capital génétique à la base, donnant des cheveux robustes. Pour moi, celles qui ont des beaux cheveux, sains et longs défrisés, sont celles qui ont des cheveux beaux, sains et longs au naturel aussi.

 

Un bon capital financier

 

Je crois aussi que c'est le nerf de la guerre. Les filles que je connais où que j'ai connu, même au lycée, avait : Un excellent coiffeur et y allait au minimum 2 fois par mois : budget minimum : 200€ Du matériel à la maison : hérité de leur maman où acheté par leurs soins. Et quand je parle de matériel, je ne parle pas du pauv' seche cheveux acheté à Carrefour à 40€, non non, je parle de matériel de pro, seche cheveux, fer lissant, bonnet chauffant, casque professionnel.... De bons produits : là encore, elles investissaient un fric monstre dans les produits que leur vendait leur coiffeur. Là encore, pas le pauv' soin dark and lovely acheté chez le chinois. Malheureusement, comme on dit chez moi dans le 93, TU PEUX PAS TEST, on était pas au même level.

 

Des soins, des soins et encore des soins

 Tous les gestes qui nous semblent maintenant évidents étant nappy, elles les avaient déjà. La différence, à l'époque, quand on me parlait de pré shampoing, je trouvais que c'était une coquetterie inutile. Maintenant, si je ne le fais pas toutes les semaines, mes cheveux crient famine. Au passage, je tiens à noter une différence de taille entre le cheveux naturels et le cheveux défrisés, c'est que quand ils sont défrisés, on n'arrive pas à déchiffrer le problème. On arrive pas soit même à voir si le cheveux est mort, sec... en étant nappy, cela devient complètement évident rien qu'au touché!

Une routine qui semble efficace sur cheveux défrisés :

 - Pré shampoing : un bain d'huile nourrissante type amande douce, olive, avocat...

- 1 shampoing une fois par mois, 1 no poo toutes les semaines

- 1 après shampoing à chaque lavage Privilégier les produits à base de protéines, pour compenser l'effet du défrisage sur la kératine.

 

Eviter la chaleur

Ce qui est valable sur le cheveu crépu l'est d'autant plus sur le cheveu. Pour le séchage de vos cheveux après un shampoing, éviter à tous prix : les brushing et l'application du sèche cheveux à même vos longueurs. Maximum une fois par mois. les plaques, même en céramique, maximum une fois par mois aussi. Etant défrisé, j'avais tendance à vouloir à tous prix lisser mes repousses au fer, en applicant la même température à mes longueurs défrisées : ERREUR FATALE. Il vaut essayer d'apprendre à jongler avec ses deux textures en jouant sur le styling (tresses, vanilles, twist out..).

 

Espacer les défrisages

Celles que j'ai interviewé m'ont confessé se défriser une fois par an, tous les 4 mois, tous les 6 mois. L'essentiel est de savoir jongler avec les deux textures en privilégiant les styles protecteurs (faire attention aux tresses et aux tissages). Enfin, trouvez le défrisage qui vous convient vraiment! Pour cela, rien de mieux que de se rendez chez un bon coiffeur qui saura analyser vos cheveux et vous faire un défrisage de qualité. Je n'en connais qu'un pour ma part, c'est le salon Hairy Taj, rue quincampoix à Paris (il en a ouvert un deuxieme mais je ne sais plus où c'est). Regardez les cheveux de Néné ( la spécialiste du tissage au salon), et vous aurez tout compris!

 

Préserver vos longueurs

 Si comme de nombreuses filles, arrivée aux épaules, votre carré ne pousse pas plus, envisagez ceci : Chignons, vanilles, tresses : limiter aux maximum les frottements avec des matieres textiles (col de manteau, écharpes...), qui peuvent vite déshydrater vos cheveux Bouclez vos cheveux : twist out, braid out, bantu knot out ... en bouclant vos cheveux, vous dimunuez leur longueur et le risque de frottement. Enfin, hydratez vos longueurs tous les jours avec votre crème hydratante. Le Olive Oil de Organic Root Stimulator faisait des merveilles sur mes cheveux, à l'époque. Pour préserver vos longueurs, évitez aussi les tresses piquées lâchées : C'est peut être joli mais c'est la casse assurée.

 

Pour ma part

Je ne suis pas prête de me défriser de si tôt, mais je comprends tout à fait que des femmes aient recours à cette technique. Chacun avec son idée de la beauté et de l'esthétique, pour l'instant, je ne me vois pas vivre sans mon afro. Néanmoins, si on me dit qu'il y a un produit qui me permet d'éviter le SHRINKAGE et de pouvoir m'éviter les séances de tresses au fil après chaque shampoing, je pense que je testerai. Cependant, je le dis et je le répète, le défrisage est loin d'être un acte anodin, il peut être très très lourd de conséquence. Faites un choix éclairé ladies et surtout, mettez y le temps et l'argent qu'il faut pour que ça marche.

Spéciale dédicasse à mes sistas défrisées donc, je ne vous jette pas la pierre et je bosse aussi pour vous ;o)

 

Take care

Commentaires

  • Merci et pour une fois un discours qui n'est pas culpabilisant ! J'ai redéfrisé mes cheveux après mon retour en france par commodité. Ce n'est pas anodin et l'important c 'est d'être conscient de ce que l'on fait et de pourquoi on le fait, je ne le fais pas par aliénation (du moins je le crois) ou pour ressembler à tous ces mannequins aux cheveux lisses (qui portent pour la plupart des tissages) mais parce que j'ai envie d'un break en attendant que je sois de nouveau prête pour le naturel !

    par Lyli - Jeudi 14 Octobre 10 à 16h30

  • L'histoire avec le defrisage est aussi bien une question de nature de cheveu que de soin. Mais soyons realiste, au lieu de me faire decape a l'americaine avec des injection et avoir un teint tres clair uniforme, ou me faire decape avec les produits de chateau rouge ou simplement garder ma peau telle quelle et bien l'entretenir: J'opte pour la derniere solution, parce rien ne vaut le naturel, et meme quand le cheveu crepu casse, ca ne pas effet descente aux enfers comme avec les cheveux defrises. Happy to be nappy!
    Quand une accro du defrisage voit une nappy avec de long cheveux et voit le nombre de coiffure possible, ce qui l'effraie est juste de couper ses cheveux et le demelage, pas d'arreter de defriser.

    par gaga - Vendredi 01 Avril 11 à 19h21

  • je voudrais savoir quel est la solution pour nos cheveux ne casse plus naturellement et j'ai une partie de mes cheveux qui ne pousse plus du tout comment faire ?

    par blakii - Dimanche 26 Juin 11 à 22h21

  • @ blakii : pour plus de conseils spécifiques à la casse, rendez vous ici : http://www.bellebene.com/blog/index/billet/1092_au-secours-mes-cheveux-se-cassent

    par Bellebene - Lundi 27 Juin 11 à 09h45

  • Bonjour,

    Votre article est intéressant mais une remarque tout de même :
    - "espacer les défrisages" pas d'accord. au contraire c'est la différence de texture entre les repousses et le cheveu défisé qui casse le cheveu.¨Pour ma part, je fais mon défrisage toutes les 6 à 8 semaines pour éviter cela.
    Prendre soin de ses cheveux, c'est prendre soin de soi. Il existe des produits de qualité comme les produits Keracare, qui sont parfaits pour les cheveux défrisés.

    Bonjour severine, et bien cela dépend pour qui. Je vous invite a consulter les blogs de la manouchka et de nounoune et ses tifs, tapez stretching, regardez leur cheveux et on en reparle ;0) plus sérieusement, je vous ferai un article sur l espacement des defrisages dans quelques semaines.

    par Sèv - Mardi 23 Août 11 à 11h14

  • Je voudrais réagir a cet article concernant les filles qui se défrisent les cheveux: j ai 36 ans et ça fait 24 ans que je me défrise les cheveux tout les 2 mois et toute seule en plus( je sens les cheveux herrissés de certaines...) mais jamais de casse et cet article me fait réaliser certaines de mes routines qui s avèrent efficaces comme mes masques naturels la veille de mon champoing Toutes les semaines que je sèche au sèche-cheveux et 2 fois maxi de fer a lisser par mois mais je ne dépense pas non plus une fortune pour mes cheveux( je vais chez le coiffeur 2 fois par an ainsi que les tresses 2 fois  aussi par an)sauf ces dernières temps avec les produits aphogee et keracare que j ai découvert il y a 2mois qui m a amené sur ce site, j ai une bonne longeur ils m arrivent dans le dos pour une Africaine sans métissage , même mes copines blanches admirent mes cheveux et je me fait arrêter dans la rue par des françaises pour des conseils surtout celles qui ont des enfants métissés , bref pour vous dire qu il y a des filles qui ont les cheveux défriser qui se portent bien ,que je comprend les nappy qui s encouragent  pour assumer leur choix mais faites le sans condamner les défriser 

    par Jojo - Mercredi 31 Août 11 à 16h16

  • Je réagis aussi!!
    des cheveux longs grâce au capital génétique? ça n'a pas sa place en première raison de la liste! un bon capital génétique + des pratiques barbares = casse assurée! ce qui fait la différence, ce sont les facteurs sur lesquels nous pouvons avoir une action. et non "ce n'est pas ma faute, c'est génétique". d'ailleurs de beaux cheveux naturels, ça ne vient pas non plus tout seul...
    quant au budget de 200€ de coiffeur par mois, faux encore!!! j'y fais mon défrisage tous les 3 mois, et je ne vais pas chez le coiffeur entre temps. celle qui prend soin de mes cheveux c'est moi!
    mon budget capillaire se monte à 20-30€/mois en produits. et oui, pas plus.
    Et mes cheveux sont niveau BSL. Et oui.
    Sans animosité aucune, hein, mais il fallait que je le dise. on n'a rien sans rien, de longs cheveux défrisés sont le résultat d'un travail continu qui commence avant tout dans notre salle de bain. vous qui citez nounoune devez bien le savoir....

    par Lyxs - Samedi 03 Septembre 11 à 12h20

  • @lyxs : oui oui je persiste un Boon capital génétique. Ceux en effet nos gènes qui déterminent l épaisseur et la nature de nos cheveux naturels. Un cheveu fin a beaucoup plus de difficultés a supporter le defrisages, de même que les lissages au fer répètes, ou même les couleurs.

    Le capital génétique est un des premiers facteurs a prendre en compte pour déterminer 'ce que son cheveu peut supporter'
    Vous êtes un bon exemple du fait qu on peut faire beaucoup de choses soit même mais objectivement, je ne recommande a personne de se défriser toute seule, je préfère sinçerement que vous alliez chez un pro
    (même si, je l avoue, c est très dur a trouver...)

    Enfin 460€ annuels pour s oocuper de ses cheveux, je vous assure, c est un budget non négligeable, même si vous considérez cela faible... Quand on sait que le smic est a 900 nets par mois, c est quand même un demi mois de salaire qui y passe... Et vous êtes une exception, car, je pense, vous faites partie des rares personnes qui avez pris le temps de comprendre vos cheveux et leurs besoins. Plus nombreuses sont celles qui préfèrent s en référer exclusivement a un coiffeur. C est un choix, ce n est pas une obligation
    Bref, oui je sais qu il existe quelques personnes qui se défrisent et qui le font toutes seules et qui ne dépensent pas des sommes folles et qui n ont pas forcement des cheveux épais ... Mais c est une exception, serieusement...

    par Bellebene - Samedi 03 Septembre 11 à 18h05

  • Certaines de mes amies nappy me disent qu'à force de défriser mes cheveux ne seront plus aussi long qu'aujourd'hui (je les ai au niveau des omoplates). Mais personnellement, même si je connais les produits que l'on utilise pour les défrisants, je n'ai pas l'impression d'agresser mes cheveux. Je me défrise tous les 3/4 mois depuis que j'ai 8 ans (j'en ai bientôt 17) et j'ai jamais eu de casses, etc... Je fais souvent des vanilles (avec ou sans mèches) et j'hydrate tout le temps mes cheveux. Les soins apportés aux cheveux défrisés ont un rôle important mais le capital génétique aussi. Chez moi, ma mère, ma sœur et moi n'avons pas le même type de cheveux. La plupart des défrisants que ma sœur utilisait lui ont cassé les cheveux, sur ma mère ça ralentissait la pousse de ses cheveux alors que sur moi ça me faisait rien de mal et pourtant nous faisions des soins adaptés à nos cheveux et utilisons parfois les mêmes défrisants. Il ne suffit pas que de faire les bons soins sur ses cheveux, la génétique a aussi de l'importance dans la réaction de nos cheveux face aux défrisages. (Je dirais que c'est du 50-50 entre les deux)

    par Ev' - Dimanche 25 Novembre 12 à 02h44

  • Je viens de découvrir ton blog et franchement chapeau. Je trouve tes articles tres interessants,constructifs, instructifs et puis on sent qu'il y a de la recherche. Mais ENFIIIN une blogueuse qui dit que le capital génétique JOUE ( on n'a pas dit fait tout), c'est GENETIQUE + HABITUDE et MODE DE VIE + ENVIRONNEMENT et nn pas juste la génétique ou bien les habitudes (comme j'ai pu lire sr d'autres blogs) sinn pourquoi a soins égaux ces filles n'ont pas toutes les cheveux forts epais et surtout super longs hein??!!!
    Pourquoi certaines personnes arrivent a avoir des beaux cheveux, une certaine longueur sans soin. Je pds mon cas j'ai des beaux cheveux lol (c'est pas moi qui le dis :p) qui m'arrivent un peu plus bas que les aisselles et depuis l'age de 8a ils ont quartier libre. Bref la génétique aurait un role (encore une fois ne fait pas tout) dans tout notre organisme sauf pour les cheveux ahh si la couleur ms pas le type ou la longueur..... LOOOL.

    Ahhh oui on parle de capital génétique (qui est propre a chacun) et pas d'origine hein, pcq c'est du npq qd on vient te dire ohhh t'as des beaux cheveux pcq t'es ci ou t'es ça; entre des pers d'une mm fratrie/origine il peut y avoir des pers ac des cheveux forts longs et d'autres ac des cheveux cassants.

    Sr ce je m'en vais continuer ma visite sr ton blog pcq j'ai décidé de pd soin de mes cheveux ouais je veux les remercier et les bichonner pr ttes ces années de fidélité anti casse malgré tte cette maltraitance (d'ailleurs je pense faire un tour a belle ebene un suivi sera pe necessaire si je ne veux abandonner cette resolution ).

    par Mada - Vendredi 17 Mai 13 à 01h31

  • Coucou les filles, un conseil pour vous : LE LAIT DE COCO EN PRÉ-POO. Le meilleur allié pour la pousse des cheveux. Pour plus de conseils n'hésitez pas a venir visitez mon blog : http://leblogdunedefrise.blogspot.fr/?m=1.
    Gros bisous !

    Merci pour l'astuce

    Clarisse

    par Patricia - Dimanche 17 Novembre 13 à 09h45

  • Article adorable et très utile. Merci pour cette analyse éclairante! J'ai des cheveux fins et je suis maintenant une "natural sister". Alors que je croyais que mes cheveux ne poussaient pas en tant que défrisée, je réalise qu'ils poussent très bien. Cependant, maintenant que mon Afro devient de plus en plus grand, les noeuds, les séances de démelages commencent à peser. Le temps m'échappe. Pourtant j'ai une super carrière à préserver, 2 enfants et j'en voudrais encore 1. Je ne sais plus que faire avec mes cheveux! Je veux investir mon temps ailleurs mais je ne veux pas refaire un big chop et abandonner.

    Bonjour Shell,

    Je comprends tout à fait votre frustration.
    N'hésitez pas à réserver une séance de coaching pour vous aider à trouver un rituel simple et efficace pour maman & femme pressée. Le big chop n'est pas la seule alternative.

    www.bellebenehairacademy.com

    par Shell - Vendredi 03 Janvier 14 à 21h46

  • Bonjour, alors voilà j'ai lai cheveux défrisés depuis 3 ans, mais depuis la fin 2013 je n'arrive plus a les entretenirs, les pointes sont cassées, fourchus, ils sont très sec !! Que faire pour qu'ils deviennes doux ???

    De plus j'ai envie de retrouver du volume c'est pourquoi je voulais faire un Waves mais malheureusement sur cheveux défrisés on ne peut pas alors que faire ????

    par Rachel - Jeudi 09 Janvier 14 à 23h50

Ajouter un commentaire

Rechercher

 Bellebene TV

SHOPPING 

 

INSPIRATION

 

 

 

 

Afropean Entrepreneure