Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

06 Septembre 2010

L'importance d'étirer le cheveu afro

Par Clarisse | les catégories : Les coiffures, Techniques Ce billet a suscité : 17 commentaires

Hello les belles,

Un petit post pour partager avec vous un souvenir d'école maternelle. Mon fils est rentrée à l'école cette année et je me suis surprise à rever des chevelures longues denses et pleines de santé de nos petites filles et soeurs. Et puis j'ai eu un flashback! Je me souviens qu'étant petites, nos mamans ne nous laissaient jamais avec les cheveux à l'air. Nous étions toujours tressées. Je me rapelle d'ailleurs qu'à l'école (oui, il y avait beaucoup de noirs dans mon école primaire, 93 represent, lol), une fille qui arrivait avec les cheveux à l'air libre était considérée comme pas coiffée. Alors est ce que finalement nous ne faisons pas fausse route à toujours vouloir porter nos cheveux à l'air libre?

Je parle souvent de coiffures protectrices, mais je parle rarement de l'importance d'étirer le cheveu crépu. Petit focus scientifique...

 

 Le cheveu crépu, un cheveu cassant par nature

  Je pense qu'une seule image vous fera vous rendre compte de l'extreme fragilité de nos cheveux.

Les points en rouge correspondent aux points de rupture possible, c'est à dire le nombre d'endroits ou le cheveu peut se casser par simple manipulation. Plus le cheveu frise, plus il est susceptible de se casser.

 Le cheveu crépu, un cheveu sec par nature

 

Sur le cheveu frisé, le sébum a du mal à se répartir de manière unifome le long de la tige capillaire. Ce qui n'est pas le cas lorqu'il est est étiré. Vous avez peut être remarqué que vous avez besoin de mettre plus de crème hydratante sur vos cheveux lorsqu'ils sont libres. C'est tout à fait normal. Vos cheveux sont archis secs, toute l'hydratation et les huiles que vous pouvez leur apporter de l'intérieur de leur parviennnent pas. Vous êtes obligée de vous substituer à votre propre corps.

Résultat des courses, :

 vos cheveux étouffent : beaucoup d'eau (vapo avec de l'huile), beaucoup d'huiles et de beurres (karité, caparate, jojoba et j'en passe), dont il a du mal à se débarrasser (surtout quand on est au no poo et qu'on fait peu de clarification).

vos soins sont innefficaces, malgré l'utilisation d'huiles et de beurres de plus en plus lourds, de masques hydratants renforcés, vos cheveux sont secs. Le seul répi est le jour de vos soins, mais ils se déssèchent au fil de la semaine. 

 vos cheveux cassent : une chevelure de toute les longueurs, avec un afro qui devient de plus en plus transparent (vous voyez à travers dans le miroir, ce n'est pas bon signe, il faut égaliser)

vos cheveux s'emmelent vite : vous êtes obligée de passer le peigne le matin et le soir et vous retrouvez des petites boules de cheveux partout dans la salle de bain, malgré le vaporisateur et malgré le peigne à larges dents.

Lorsque le cheveu est étiré, il a la possibilité de bénéficier de votre eau et de vos huiles naturelles, qui viennent de votre corps et qui sont donc adaptées à vos besoins. Moins de produits, plus d'hydratation, moins de noeuds, moins de manipulation : CDFD : vous conservez vos longueurs.

Etirer le cheveu crépu oui, mais comment?

Voici les différentes techniques d'étirement du cheveu crépu de la plus safe à la plus dangereuse.

1. les tresses au fil

Manipulation : 1/5

Temps : mini : de 10 min à 1 heures en fonction du type et du nombre de tresses.

Warning : les bouts peuvent générer des fourches quand les tresses sont retirées. Y aller avec beaucoup de délicatesse.

 Les coiffures peuvent être simples ou très sofistiquées. A vous de voir ;o)

2. Les nattes couchées (tresses et vanilles)

Manipulation : 3/5

Temps : mini ou long en fonction du type et du nombre de tresses.

Warning : avec les tresses avec rajouts. Les mèches synthétiques peuvent générer de la casse. Les mèches synthétiques, en plastique, peuvent être de vrai cisailles pour le cheveu. privilégier les mèches naturelles (bien les laver avant pour éviter les risques d'allergies).

Les coiffures peuvent être simples ou très sofistiquées. A vous de voir aussi ;o)

3. Le brushing

A mon sens une technique à n'utiliser qu'en cas d'extreme urgence

Manipulation : 5/5, le cheveu est étiré par la force, le contact avec la brosse ou le peigne et surtout LA CHALEUR

Temps : Cela prend du temps un bon brushing et le problème c'est qu'il faut de la force dans le bras et ne pas le bacler pour ne pas bruler le cheveu

 Warning : toujours toujours utiliser un protecteur de chaleur, le meilleur, silken seal de keracare

 

Voilà!

Prenez soin de vous les belles,

 

Clarisse aka Bellebene

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Retrouvez dans la boutique :

Les commentaires :

  1. Par Afrobeautiful Lundi 13 Septembre 10 à 13h31

    Superbe article, j'apprends un truc. Je comprends mieux la réactions de mes cheveux: - j'avais remarqué que mes cheveux etaient plus secs lorsqu'ils sont rétrécis et à l'air je dois souvent mettre un leaving ou crème pour garder l'effet nourri et ce phenomene disparaissait lorsque les cheveux sont étirés. Je prends note

  2. Par Nappy&Happy Jeudi 16 Septembre 10 à 11h15

    C'est incroyable, j'avais complètement zappé les tresses au fil alors que c'est réellement efficace pour détendre les cheveux. Bon, c'est dit, mes filles y passent ce week-end. Je suis en mode court mais dès que ça pousse un peu plus je m'y remet aussi.
    Merci Bellebene.

  3. Par sugar mama Jeudi 16 Septembre 10 à 13h52

    super article, je comprend tout à présent!

  4. Par Aude Vendredi 28 Janvier 11 à 19h34

    très bon article! sa faisait longtemps que je n'avais pas fait de tresse au fil j'en faisais parfois pour dormir et le résultat était sympa, j'évitais d'y aller jusqu'au pointes.

    Je comprends mieux la casse de mes cheveux malgrés l'usage du peigne que je limite grâce a ton article, il est bien expliqué.
    Ce n'est pas évident d'hydrater le cheveu crépus, et je bois pas mal d'eau, mais le sébum n'arrive pas au pointes comme tu l'expliques. (Merci pour le protecteur de chaleur Keracare sa me servira si un jour j'ai envie de lisser !)

  5. Par helloElo Vendredi 03 Juin 11 à 13h03

    Et qu'est-ce que tu penses de la methode du banding Clarisse?

  6. Par bellebene Vendredi 03 Juin 11 à 16h10

    @ helloElo : ben c'est pas la même chose que des tresses au fil avec des élastiques à la place??? en tous cas, pour moi, ce n'est rien d'autres que ca... c'est pas mal quand on pas de fil sous la main, mais je prefere la méthode authentique ;o)

  7. Par helloElo Vendredi 03 Juin 11 à 17h01

    Oui c'est tt à fait la même chose mais je voulais la confirmation d'une experte XD

  8. Par Kazou Choue Mardi 12 Juillet 11 à 03h11

    Coucou ! Article très instructif, qui encourage aux coiffures protectrices... j'ai beaucoup de mal avec les coiffures protectrices, j'adore être en braid / twist out bien fluffy T__T rassure-moi, les tresses/vanilles libres, ça équivaut à ton point 2, n'est-ce pas ? Merci Clarisse, alias Bellebene :p

  9. Par Bella bellow Vendredi 22 Juillet 11 à 06h07

    Je pense au contraire que plus le cheveu firs, moins il est susceptible de se casser.

  10. Par Fifamê Vendredi 22 Juillet 11 à 06h13

    Pourquoi ne pas conseiller le défrisage pendant qu'on y ait? C'est radical pour étirer les cheveux.

    Les cheveux crépue n'ont pas besoin d'être étirés. Ils ont surtout besoin d'amour, de compréhension, et qu'on les laisse vivre.

  11. Par Bellebene Samedi 23 Juillet 11 à 09h22

    @Kazou : oui tu peux être rassurée, les braid out et twist out sont un excellent moyen d'étirer ses cheveux ! Bien fluffy c'est encore mieux pour le style ! GO ON Girl !

    @ Bella bellow ou Fifamé (vous êtes la meme personne n'est ce pas ;o) : je ne suis pas sure que vous connaissiez si bien vos cheveux. Un cheveu fin (je parle de diametre de la tige capillaire et non de la densité de la chevelure) est tres fragile. Plus il est fin et plus il a tendance à faire des vrilles, qui sont de nombreux points de rupture... Si vous pouvez m'apporter la preuve qu'un fil fin est plus résistant qu'un fil épais, je suis preneuse, j'aimerais tellement y croire !
    Je ne conseille pas le défrisage parce qu'il s'agit tout simplement d'un systeme qui fragilise encore plus la tige capillaire, au niveau du cortex comme au niveau de la cuticule. Un cheveu crépu défrisé reste un cheveu crépu qui conserve ces nombreux points de rupture et le réparer est très difficile.... Certaines penseront peut etre que le défrisage est une solution pour limiter la casse mais ce n'est vrai que si on fait les soins adaptés...

    Je suis d'accord avec vous, les cheveux ont besoin d'amour, de compréhension. Mais qu'on les laisse vivre, c'est dans une certaine mesure, ils ont quand meme besoin d'un minimum de soins et de coiffure...

  12. Par Fifamê/Bella bellow Mardi 26 Juillet 11 à 01h32

    @ Bellebene
    en effet tu as vu juste, c'est la même personne.

    je voulais dire plus le cheveux est frisé, moins il est cassant.

  13. Par bibi Vendredi 19 Août 11 à 15h29

    La représentation du cheveu crépu dans la première illustration est fausse ! Le cheveu crépu ne fait pas des zigzacs comme s'il n'était composé que d'angles optus mais plutôt des tourbillons. Chaque personne ayant le cheveu crépu naturel et en bonne santé le sait bien... Donc nous n'avons pas un million de cassures potentielles.

    Et de plus je vois pas la logique, la plupart des femmes ulotriches qui ne le sont d'ailleurs plus qu'a moitié... perdent leur cheveu à cause de technique comme celle-ci ( étirement ) Notre cheveu est fragil est potentiellement cassable, d'ailleurs, on ne tire pas sur un fil fin pour qu'il ne se casse pas.

    Je pense qu'on s'étire le cheveu pour des raisons pratique car faut le dire c'est chiant et "pas esthétique" "pas coiffé" pour certains. Mais le cheveu crépu est bon et beau quand on s'est accepté différent. Il faut pour cela l'hydrater avec des soins qui pénètrent et non qui l'étouffe comme la plupart ( vaseline...) Keracare est une bonne marque:-) et ne pas tirer dessus comme des sauvages et arracher vos cheveux.

    Maintenant c'est vrai que le cheveu crépu est encore à découvrir pour pouvoir faciliter la coiffure des femmes du monde entier et l'étirement(la coiffure LEGERE) est une solution contraierement au défrisage qui l'est qu'à court terme.

    Bonjour bibi
    Je vous invite a découvrir mon post sur comment définir son type de cheveux, vous comprendrez qu il existe une variété importante de cheveux crépus, même sur une même tête. Pour ma part, une partie boucle et forme des tourbillons comme vous dites et une partie frise, elle forme des zigzag très resserre
    Étirer son cheveu n est pas une obligation
    Je dis juste que c est important pour faciliter le gain en longueur. Pas pour le maintenir en bonne santé.
    Étirer son cheveu ce n est pas forcement chercher a le rendre lisse. C est le tressser, le lockser, le tortiller, le vaniller, toutes ces techniques qui permettent de faciliter l écoulement du sébum le long de la tige capillaire et de limiter les points de rupture.

    Une alternative a l étirement pour gagner en longueur est tt simplement la technique du les s is more pas de peigne pas de brosse démêlage et peignage aux doigts limites et hydratation sous la douche tous les jours. C est ce que je depuis que mon deuxième big chop et ça me réussit aussi. Seulement ne nous voilons pas la face, très peu sont les personnes qui accepterons de sortir avec un afro "nature"....
    Merci pour votre contribution en tous cas !

  14. Par bibi Vendredi 19 Août 11 à 15h31

    A oui, je voulais aussi rajouter que votre site est une vraie perle :-)

    Merci bibi ça me touche beaucoup

  15. Par perle Dimanche 15 Janvier 12 à 04h01

    Oui merci tout ces détails ne me disent pas si je dois couper les pointes sur cheveux muillés ou sur cheveux secs, si je dois les tordre pour avoir les pointes.
    Jai choisi après X tentatives défrisages d'avoir les cheveux naturels. Si l'on se couche en laissant les cheveux libres c'est un peu difficile le matin mais je les trouvent plus beau plus seins et moins cassant.
    Bises à tous

  16. Par Maïmouna Mardi 10 Avril 12 à 20h24

    "Je pense qu'on s'étire le cheveu pour des raisons pratique car faut le dire c'est chiant et "pas esthétique" "pas coiffé" pour certains. Mais le cheveu crépu est bon et beau quand on s'est accepté différent. Il faut pour cela l'hydrater avec des soins qui pénètrent et non qui l'étouffe comme la plupart ( vaseline...) Keracare est une bonne marque:-) et ne pas tirer dessus comme des sauvages et arracher vos cheveux. "
    Moue... Ok vive les filles naturels et les cheveux crépus et blabla... Mais c'est quoi cette blague?? On a le droit d'avoir envie d'autre chose qu'une afro 365 jours par an? Étirer ses cheveux, ça permet d'avoir plus de longueur pour aussi varier les coiffures...c'est surtout pour ça que j'etire mes cheveux. Bref être naturel c'est pas forcément nier la versatilité de nos cheveux et vivre, dormir, manger afro

  17. Par didine Jeudi 12 Avril 12 à 22h12

    Si il ne faut pas mettre d''huile végétale dans son vapo on peut mettre quoi mise à part l'eau? De la provitamine B5, protéines de riz, miel?

    Bonjour,

    Tout dépend des effets que vous en attendez.
    les protéïnes vous renforceront les cheveux et sont plus appropriés pour les cheveux cassants
    le miel est un humectant qui vous permettra de conserver vos cheveux hydratés plus longtemps
    quant à la vitamine B5, vous pouvez bien évidement l'utiliser car c'est LA vitamine indispensable à la santé des cheveux.

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées