Rechercher dans le blog

mon diagnostic capillaire

17 Mai 2012

Vous avez dit exemple?

Par Bellebene | les catégories : La communauté, Autour du cheveu, Elles nous inspirent Ce billet a suscité : 11 commentaires

christiane taubira garde des sceauxPar où commencer?

Elles sont talentueuses, battantes, passionnées, militantes.

Elles sont belles, femmes et féministes.

Elles sont aujourd'hui aux plus hautes fonctions de l'Etat Français, membre du gouvernement de Jean Marc Ayrault.

Elles sont noires et elles portent leurs cheveux naturels.

 

 

christiane taubira ministre de la justice

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 

George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la Réussite Educative

 

 

Une vive émotion s'est emparée de moi hier à l'annonce de ce gouvernement. N'y voyez pas là un sursaut communautariste, juste un sentiment d'immense fierté. Ces femmes politiques sont, à l'image de ma mère, militante associative, des femmes qui me donnent envie de me bagarrer tous les jours. 

On parle souvent d'exemple et d'exemplarité, de représentativité. On dit à quel point il est important de montrer que les choses sont possibles. Et bien voila !

Quand j'étais petite, les seuls noirs que je voyais à la télé, c'était Eric Blanc et Bill Cosby. Aujourd'hui, les petites filles et les petits garçons, quelque soit leur origine et leur couleur de peau auront AUSSI ces femmes comme exemple. Et à la justice, à l'éducation nationale, à des postes importants. 

 

Au nom de toute mon équipe, mesdames, je vous félicite, du fond du coeur, pour vos parcours, votre combativité, votre exemplarité et votre humilité. 

Le fait qu'elles portent leurs cheveux naturels n'est pas anodin à mes yeux.

Pas plus tard qu'hier, à la boutique, je discutais avec une cliente avocate au barreau de Paris, qui a tenté un retour naturel et qui " n'a pas tenu " (selon ses propres mots). Pour elle, ce milieu ne lui permettait pas de porter ses cheveux naturels, perçus comme non professionnels, pas coiffés, pas nets... Et bien, j'espère que la présence de Madame Taubira au ministère lui donnera plus de force et lui permettra de lever ces freins, cette hantise de ne pas pouvoir se faire une place parce qu'on a les cheveux crépus.

 

Mes chers lecteurs, je n'ai plus qu'une chose à dire à chacun d'entre nous. Saisissons nos chances et au boulot !

 

Clarisse aka Bellebene

Related Posts Plugin for WordPress,
Blogger...

Les commentaires :

  1. Par Oasis Urbaine Jeudi 17 Mai 12 à 12h48

    Je partage la même émotion que toi! Bravo a Mme Taubira ( un poste gratifiant)et Mme Paul langevin ( anciennement élue du 20ème)!

  2. Par papillonnoir Jeudi 17 Mai 12 à 14h26

    C koi cette discrimination capillaire ? Une femme noire qui se défrise serait-elle à vomir ? Pffff

  3. Par Bellebene Jeudi 17 Mai 12 à 14h53

    @Oasis Urbaine : merci pour ton message
    @Papillonnoir : en quoi le fait de féliciter l'entrée de deux femmes naturelles au gouvernement est une discrimination faite aux femmes qui se défrisent? Chez Bellebene, nous accompagnons toutes les femmes, quelque soit leurs choix capillaires... Naturelle, défrisée, locksée, crépue, frisée, bouclée, raide, lisse. Nous sommes pour la liberté ! N'y voyez pas une insulte, ni une discrimination.

  4. Par Cinna 01 Jeudi 17 Mai 12 à 20h18

    Je suis ravie de ces nomminations au gouvernement. Je souligne que la parité est également respectée pour une fois!!!! J'admire beaucoup madame TAUBIRA qui a toujours portée chez cheveus naturels. D'ailleurs en écoutant RTL hier j'ai bien aimé la manière dont elle a répondu au journaliste. Celui-ci lui dit maladroitement que sa nommation sur un ministère important est un signe d'ouverture vers l'outre mer. Elle réplique en lui disant que cette remarque est insultante car son lieu naissance n'a rien à voir avec ses compétences. Elle souhaite être jugée sur son travail et non sur ses origines....

  5. Par Cinna 01 Jeudi 17 Mai 12 à 20h22

    Désolé pour les fautes d'orthographe dans mon commentaire!!! "Nomination", "cheveux"...

  6. Par adandozan Vendredi 18 Mai 12 à 07h46

    Juste une petite remarque :

    le communautarisme est un sentiment naturel comme l'amour naturel d'une mére pour son enfant. On se sent naturellement proche de celui qui nous ressemble, il n'y a qu'en France (pays fonciérement raciste et hypocrite) que le communautarisme est interdit pour les personnes non caucasiennes.

    Quand les blancs se retrouvent entre eux, se recrutent entre eux, achétent chez leurs pairs, se regroupent dans les mémes quartiers... personne ne parle de communautarimes mais quand c'est les autres (africains, arabes..) on crie au scandale!!!
    assimialtion, métissage, culture francàise...
    tchip!!!

    c'est vrai que le terme communautarisme est souvent utilisé à géométrie variable....

  7. Par adandozan Vendredi 18 Mai 12 à 07h58

    1000 félicitations à Taubira, je vais dans ton sens Bellebene, j'admire beaucoup cette dame. Toujours des tresses, jamais de perruques, de cheveux tombants méme quand elle a été candidate aux élections présidentielles.

    A elle et á toutes celles qui comme elles ne láchent pas le combat de notre identité, notre force, notre mémoire, on y arrivera tòt ou tard, La vie n'est qu'un éternel recommencement.

    On retrouvera la mémoire, la voie de nos ancétres, de notre spiritualité, de notre savoir, la voie de l'ordre dans ce monde momentanément en désordre (2000 ans comparés aux 100,000 ans de vie humaine).

    Merci Bellebene pour votre persévérance malgré les difficultés, l'environnement hostile, la clientéle alinée qui se cherche.

    Longue vie á l'entreprise!!!!

  8. Par helloElo Vendredi 18 Mai 12 à 10h21

    Même émotion, hier, quand moi et mes amies avons découvert la composition de notre gouvernement! En voyant ces femmes noires talentueuses porté fièrement leurs cheveux naturels, sa nous a fait chaud au coeur.

  9. Par ADEJOKE Dimanche 27 Mai 12 à 11h49

    Je suis ravie de la nomination de ces deux femmes noires et aux cheveux naturels au gouvernement. Parce que jusqu'à maintenant les noires aux cheveux défrisés étaient les seules à être représentées.

    Je travaille dans un cabinet d'audit financier et au moment de mon big chop, j'ai eu très peur de la réaction de mon milieu professionnel vis-à-vis de mes cheveux.
    ça fait presque 1 an et je n'ai pas eu de commentaires négatifs, donc je pense que souvent nous nous imaginons que les autres s'intéressent à nos cheveux, mais ils s'en fichent ou sont juste curieux.
    J'ai meme eu une offre d'emploi récemment et j'avais passé tous mes entretiens en twist-out et afro puff.
    Certaines de mes collègues cachent encore leurs cheveux naturels sous des tissages et autres tresses.
    Bref j'espère que ces nominations aideront dans tout ça et je demande @ belle ébene:
    A quand la prochaine hair academy sur les cheveux naturels au travail?

  10. Par Alex Mercredi 06 Juin 12 à 19h11

    Aaah mes sista toujours aussi intégrationnistes,je ne me suis jamais plainte du fait qu'il n y ai pas assez de noirs à la télé ,perso ça ne me dérangeait pas du tout ,parce que aux dernières nouvelles la France est un pays de blancs à la base ,si les chinois commencent à se plaindre dans mon pays du fait qu'ils ne soient pas assez représenté à la télé je vais les prendre pour des schizophrènes.On a vu les noirs danser à l'élection d'obama se sont ces même noires qui l insulte aujourd�hui,donc que ces femmes soient dans le gouvernement je m en fiche éperdument ,encore des sista qui vont aider la France a nous piller ,éééh oui UMP=ps=Fn la politique c'est la politique donc je ne peux pas me réjouir de ces nominations,bon si c'est le fait de voir des femmes noires au cheveux crépus dans le gouvernement qui vous fait plaisir , bah à votre bonheur ,en attendant ces femmes noires viennent d'intégrer un gouvernement qui entretient les guerres et la pauvreté en Afrique :)

  11. Par bellebene Jeudi 07 Juin 12 à 07h51

    bonjour alex merci pour votre contribution
    votre commentaire denote pour moi de la schizophrenie qui reigne chez les noirs de france. ni d ici ni d ailleurs, ni francais ni africains... on critique la france parce qu elle pille l afrique mais finalement quand l s agit d y aller pour contribueret bien on reste ici enfrance ds ce pays qu oncritique. je sais a quel point ca peut etre difficile de se sentir francais surtout ces derniers temps... mais au final, je pense que nous gagnerions a faire la paix avec nous meme et a reconnaitre ce qu il y a de francais en nous
    par ailleurs, les nouvelles ministres sont des outre mers, si elles ne sont pas francaises elles sont quoi? qui va leur donner une place dans un gouvernement africain?

Ajouter un commentaire :

Vos coordonnées